Mineurs chinois : 14 jours à 600 mètres sous terre

Mineurs chinois : 14 jours à 600 mètres sous terre

En Chine, un sauvetage, hors-norme, tient en haleine tout le pays. Il y a deux semaines, suite à une explosion, 22 mineurs ont été pris au piège à 600 mètres de profondeur. Les premiers ont pu retrouver l'air libre aujourd'hui.

Un soulagement après quinze jours de combats. Un homme épuisé, a survécu, tout ce temps, seul à 637 mètres sous terre, dans des galeries inondées. Dans la foulée de son sauvetage, dix autres mineurs sortent aussi du cauchemar. Tous avec des masques noirs sur le visage. Chen Yumin, chef des secouristes, explique : "Les sauveteurs leur ont protégé les yeux avant de les sortir, car ils n'ont pas vu la lumière depuis trop longtemps".

Toute l'info sur

Le WE

Dans une mine d'or, à l'Est de la Chine, la terrible aventure a commencé le 10 janvier dernier quand une explosion a fait s'effondrer la galerie principale. Restés coincés en dessous, 22 mineurs dont 11 dans une cavité à 580 mètres de profondeur, soit près de deux fois la taille de la Tour Eiffel. Pour les sortir de là, les secouristes ont d'abord cherché à les ravitailler. À travers un puits creusé en urgence, il leur ont fourni de l'eau, de la nourriture, des médicaments et des téléphones pour communiquer. Puis, ils ont foré parallèlement un autre passage plus large pour les délivrer.

Un homme n'a pas survécu à ses blessures. Et ce soir, les recherches se poursuivent, car dix autres mineurs sont toujours portés disparus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

Lire et commenter