Nouvelle-Zélande : au moins 5 personnes tuées par l'éruption d'un volcan

Nouvelle-Zélande : au moins 5 personnes tuées par l'éruption d'un volcan
International

INTERNATIONAL - Plusieurs personnes sont portées disparues et au moins cinq sont décédées après l'éruption ce lundi du volcan de White Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Les recherches se poursuivent mais les autorités doutaient de retrouver des survivants.

Au moins 5 personnes sont mortes après l'éruption lundi du volcan de White Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, selon un bilan provisoire qui pourrait s'alourdir, a annoncé la police. "A ce stade, il est trop dangereux de procéder aux opérations de secours", avait déclaré un peu plus tôt le sous-commissaire John Tims. 

Selon les forces de l'ordre, une cinquantaine de touristes se trouvaient à proximité du volcan au moment de son éruption lundi en début d'après-midi. "Nous savons qu'il y avait un certain nombre de touristes, à la fois des Néo-Zélandais et des étrangers sur ou autour de l'île" au moment de l'éruption, a indiqué la Première ministre Jacinda Ardern.

Blessés, sauvés ou disparus

Certaines personnes sont portées disparues alors que d'autres ont été blessées. Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d'une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère avant l'éruption.

Sur les réseaux sociaux, des touristes ont filmé l'irruption après avoir été secourus. La panique s'entend clairement dans les voix des témoins. 

En début d'après-midi, la police néo-zélandaise a indiqué qu'il n'y avait pas d'espoir de retrouver des survivants de l'éruption, laissant entendre que plus d'une vingtaine de personnes seraient mortes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent