Cet Américain est le sosie officiel de Napoléon

LT
Publié le 10 mai 2021 à 15h01, mis à jour le 10 mai 2021 à 15h06

Source : JT 20h WE

PORTRAIT – Mark Schneider est connu aux États-Unis pour être le sosie officiel de Napoléon. À tel point qu'on l'appelle pour rejouer les célèbres batailles outre-Atlantique.

La ressemblance est troublante. Même nez aquilin, même regard perçant et même taille (1m68). Mark Schneider est le sosie officiel de Napoléon Bonaparte. Cet Américain est aujourd’hui de toutes les reconstitutions des célèbres batailles, de l’autre côté de l’Atlantique, devant des foules de spectateurs curieux et admiratifs. 

Mark Schneider est aussi célèbre en Europe, qu'il a traversée pour rejouer les combats de la Grande Armée. Il est une star en Allemagne, a été ovationné à Austerlitz, à Iéna, mais aussi à Borodino devant Vladimir Poutine. Il a également rencontré Valéry Giscard d’Estaing en 2012. Au-delà de la ressemblance physique, Mark est né exactement 200 ans après Napoléon. Il se rappelle son enfance qu’il n’a pas très bien vécu. "Quand j’étais à l’école, les autres enfants se moquaient de moi à cause de ma petite taille et de mon grand nez. Un jour, je suis revenu très malheureux à la maison et j’en ai parlé à ma mère. Elle m’a répondu 'ne t’en fais pas, ce sont des jaloux parce que les seuls qui ont un grand nez et une petite taille sont les rois et les empereurs de France'. J’étais si remué que je m’en souviens encore aujourd’hui", raconte-t-il. 

Napoléon mais aussi La Fayette, Mark incarne de nombreux personnages

Lors d’une reconstitution en Virginie, Mark s’improvise professeur. "On lui pose nos questions et il connaît vraiment toutes les réponses", affirme un spectateur. Tous ceux qui ont fait le déplacement sont des passionnés de l’empereur. "Je suis en train de lire un livre sur Napoléon, ma fille aussi en lit un", explique une femme présente au spectacle. "Mon grand est en train d’apprendre la révolution française au lycée, c’est une bonne manière de terminer le cours", ajoute une autre maman. 

Avec ce Napoléon américain, les passionnés qui rejouent la reconstitution viennent de toute la Virginie dont certains sont encore adolescents. "Je n’ai pas de sang français, mais je suis fier de rejouer l’histoire française. Je suis fier d’être Français même si je ne le suis pas vraiment, même si c’est seulement pour quelques heures", déclare l’un d’eux. 

Aujourd’hui, Mark Schneider travaille dans un musée. Il est historien et acteur. Il ne se limite pas d’incarner Napoléon, mais également d’autres Français comme La Fayette, héros de l’indépendance américaine. Mark est un peu un ambassadeur de la France aux États-Unis. Devant les visiteurs venus l’admirer, il raconte l’épopée de cet aristocrate avec un accent français. Comment le marquis est venu soutenir les révolutionnaires américains il y a 250 ans, comment le Royaume de France a permis aux États-Unis de gagner leur indépendance, il explique toute sa vie de manière passionnante. À travers ses nombreux rôles, Mark partage ses connaissances sur l’histoire française à ses compatriotes et fait de ces illustres Français qu’il incarne, des personnages universels.    


LT

Tout
TF1 Info