11-septembre : dix-sept ans après, une vidéo inédite montre le chaos après l'effondrement du World Trade Center

International
DirectLCI
DOCUMENT - Un ancien cameraman de la chaîne CBS a mis en ligne sur YouTube une vidéo restaurée, tournée quelques minutes après les attentats du 11-Septembre. Des images fortes déjà vues 9 millions de fois.

Mark LaGanga, ancien cameraman de la chaîne CBS, était présent au plus près de tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 lorsqu’elles ont été percutées par deux avions. Il y a tourné de nombreuses images rendant compte de l’horreur de cet attentat. Son film, réalisé caméra à l’épaule dans les minutes et les heures qui ont suivies, est visible depuis le 31 août dernier sur YouTube. Ce samedi 8 septembre, il a déjà été vu 9 millions de fois.

La vidéo démarre au moment où la première des deux tours s’effondre. Rescapés hagards transformés en statues de cire par les nuages de poussière envahissant les rues de Manhattan, secours essayant de s’organiser tant bien que mal… : le cameraman a été témoin de l’enfer qui a envahi la ville de New York après l’attaque terroriste. 


Mais l’image la plus saisissante intervient aux alentours de la 18e minute, à l’effondrement de la seconde tour du World Trade Center – à l’intérieur de laquelle le cameraman entre quelques minutes plus tôt. Positionné dans la rue, Mark LaGanga filme la scène et est témoin de l’opacité du nuage de poussière et de la vitesse à laquelle il se propage. L’image parle d’elle-même : le noir se fait pendant de nombreuses minutes, jusqu’à ce que le cameraman essuie son objectif. 


2977 personnes sont mortes lors de ces attaques terroristes, et plus de 6000 ont été blessées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter