VIDEO - New York : le slogan "Black Lives Matter" peint en lettres géantes devant la Trump Tower

Publié le 10 juillet 2020 à 15h26, mis à jour le 10 juillet 2020 à 17h09

Source : Sujet TF1 Info

STREET ART - Le slogan "Black Lives Matter" est apparu en lettres géantes devant la tour Trump, sur la 5e Avenue de New York. Une façon d'interpeller le président, accusé de mépriser le mouvement anti-raciste.

Face à la tour grise qui s'élève dans les airs, des lettres jaunes qui s'étalent sur le bitume. Le message est plus qu'explicite pour quiconque regarde par les fenêtres de la Trump Tower, à New York, sous lesquelles on peut désormais lire le slogan "Black lives matter". Ce  jeudi 9 juillet, travailleurs de la ville, bénévoles en tout genre et même le maire Bill de Blasio, se sont munis d'un rouleau de peinture pour écrire cette phrase tristement célèbre sur la 5ème avenue. 

Un "symbole important"

Les lettres sont écrites afin qu'elles puissent être lues à l'endroit depuis les fenêtres de la tour du président américain. Une façon de donner de la visibilité à ce combat auprès de Donald Trump, de l'obliger à le regarder, lui qui est accusé de minimiser le mouvement anti-raciste. Voir parfois de le décrédibiliser. La semaine dernière, Donald Trump avait commenté le projet de cette fresque en estimant sur Twitter qu'elle serait "un symbole de haine", et que l'oeuvre reviendrait à "dénigrer cette luxueuse avenue".  Pour rappel, c'est au sommet de ce gratte-ciel de 58 étages que l'ex-magnat de l'immobilier habitait jusqu'à son départ pour la Maison Blanche.

C'est la raison pour laquelle parmi les témoins de la cérémonie, beaucoup ont salué "un symbole important".  L'idée vient du maire démocrate, qui a annoncé le 1er juillet dernier que tout serait fait afin de réaliser un tel ouvrage.  La ville de New York avait donc fermé dès ce matin cette artère célébrissime du centre de Manhattan. L'objectif? Que l'élu républicain entende "trois mots pour lesquels il n'a jamais montré aucun respect". 

Une opération qui fait écho à celle réalisée à Washington, début juin. Avec l'accord de la maire, une peinture s'était étalée le long d'une rue menant à la Maison Blanche. Soit le nouveau lieu de vie du milliardaire. 

A la fin du marquage, sous les regards des nombreuses caméras, le maire Bill de Blasio est venu ajouter sa touche de jaune à la lettre "L", accompagné d'autres responsables comme le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour la justice raciale. Avant d'attraper son rouleau, l'élu de gauche a voulu rappeler brièvement son intention: "Montrons à Donald Trump ce qu'il ne comprend pas. Peignons-le juste devant son immeuble pour lui." Une opération symbolique et quelque peu médiatique qui ne suffira pas à calmer les colères. Parmi les personnes interrogées sur place par la presse locale, toutes s'accordent à dire que ce n'est que le début.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info