VIDÉO - New York : une baleine à bosse de 10 m retrouvée morte sur une plage du Queens

DirectLCI
ACCIDENT MARIN - Une baleine à bosse a été retrouvée sans vie mardi matin sur Rockaway Beach, dans le Queens. Les experts tentent de faire la lumière sur les circonstances de sa mort.

Ce type de spécimen, qu'il n'est pas rare de croiser dans les eaux profondes new-yorkaises, peut atteindre 18 mètres de long et peser plus de 40 tonnes. La baleine dont le cadavre a été retrouvé mardi matin sur Rockaway Beach, dans le Queens, est un mâle de deux ans mesurant près de 10 mètres. Les riverains ont donné l’alerte tôt dans la matinée, aux alentours de 7h. Immédiatement, un cordon de sécurité a été installé avant que plusieurs experts de l’Atlantic Marine Conservation Society n’arrivent en renfort. 

Une maladie ou un choc avec un bateau pourraient expliquer sa mort

Sur place, les équipes ont dû s’équiper en conséquence : "La baleine est trop lourde et le sable pas assez résistant. Nous attendons un plus gros équipement pour pouvoir la déplacer", a déclaré Kim Durham, coordinateur de l’opération, au New York Daily News


L’animal en question avait été a été repéré lundi soir à une dizaine de kilomètres au large, ont expliqué les gardes-côtes. Une maladie ou un choc avec un bateau sont les principales raisons avancées par les experts pour expliquer sa mort. Afin d'être fixés, ils vont étudier l’estomac, les intestins, le cœur et les poumons du mammifère. L’opération a débuté ce mercredi matin et pourrait durer plusieurs heures.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter