VIDÉO - Nicolas Sarkozy : quand Kadhafi prétendait avoir financé sa campagne de 2007

VIDÉO - Nicolas Sarkozy : quand Kadhafi prétendait avoir financé sa campagne de 2007

DirectLCI
POLEMIQUE - France 3 diffuse mercredi soir dans son magazine Pièces à conviction un enregistrement audio d'une interview, en mars 2011, de Mouammar Kadhafi qui évoquant un financement politique occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy.

La campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle été financée par le régime libyen ? La question se pose au juge Serge Tournaire, qui enquête depuis plusieurs mois , après les accusations de Ziad Takieddine en ce sens mais aussi celles de Moftah Missouri, l'interprète personnel du Guide de la révolution libyenne. La polémique pourrait reprendre ce mercredi, par le biais du magazine Pièces à conviction diffusé sur France 3.

"Il m'a demandé un soutien financier"

L'émission d'enquête dispose d'un enregistrement audio d'une interview, en mars 2011, de Mouammar Kadhafi évoquant un financement politique occulte. Sans pour autant apporter de preuve à l'appui de cette accusation déjà lancée par plusieurs dignitaires de l'ancien régime, en particulier son fils Seif Al-Islam, et rejetée par Nicolas Sarkozy.

Accordé à l'époque pour Le Figaro, l'entretien, que la journaliste Delphine Minoui avait ultérieurement retranscrit dans son ouvrage Tripoliwood (éd. Grasset, 2011), se déroule le 16 mars 2011. A la question de savoir s'il se sent trahi, Kadhafi, qui avait été reçu en grande pompe à Paris en décembre 2007, répond par l'affirmative. Puis, selon une traduction réalisée par l'AFP, il poursuit: "Sarkozy a une déficience mentale... c'est grâce à moi qu'il est arrivé à la présidence", "C'est nous qui lui avons fourni les fonds qui lui ont permis de gagner", "Il est venu me voir alors qu'il était ministre de l'intérieur. Il m'a demandé un soutien financier."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter