VIDÉO - Nouvelle explosion d'une cigarette électronique, la scène filmée par une caméra de surveillance

DirectLCI
NOUVEL INCIDENT - Alors qu'il était dans le bus en Californie, un homme a vu sa cigarette électronique exploser dans sa poche de pantalon. La scène, impressionnante, a été filmée par la caméra de surveillance du véhicule.

Jugée moins bien dangereuse que le tabac, la cigarette électronique n’est pourtant pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air. Depuis sa mise sur le marché, plusieurs e-cigarettes ont explosé dans les mains ou dans la poche de leur propriétaire. Un Californien de 53 ans s'avère être la dernière victime en date. Alors qu’il était assis dans un bus de ville de Fresno, sa vapoteuse a pris feu dans son pantalon. Sautillant et hurlant, le voyageur n’a pu éviter la blessure. Il a été brulé au troisième degré à la cuisse et transporté à l’hôpital.

D'autres accidents aux États-Unis et en France

Il y a un mois, un autre Américain âgé de 31 ans avait grièvement été blessé à la main et à la jambe après l’explosion de sa cigarette électronique, tandis qu’un Toulousain était brûlé au second degré à l’abdomen. Sa veste, en matière synthétique, avait pris feu instantanément. Toujours spectaculaires, ces accidents restent rares mais augmentent en proportion avec le nombre d'utilisateurs de e-cigarettes.

Épinglée à de plusieurs reprises pour sa dangerosité

La cigarette électronique a été épinglée à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité ou encore de dangerosité des produits utilisés. En septembre 2015, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait conclu à une non-conformité de près de la totalité des chargeurs et de 90% des liquides utilisés. 

En vidéo

Brûlé au second degré à cause d'une cigarette électronique, il raconte sa mésaventure

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter