VIDÉO - Nucléaire iranien : des députés iraniens brûlent le drapeau américain pour protester contre le retrait de Trump

DIPLOMATIE - Ils protestaient contre la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord nucléaire signé en 2015.
Ils ont pris place, sur la tribune. Un drapeau américain en papier brandi, au-dessus des têtes. Et sorti un briquet. Ce mercredi, au Parlement, des députés iraniens ont brûlé le drapeau américain, ainsi qu’une copie de l'accord sur le nucléaire, en criant "mort à l'Amérique", au lendemain de l'abandon de ce pacte par les États-Unis.
Les images diffusées par plusieurs médias iraniens montrent un député brandir le drapeau et le brûler. Un autre député conservateur, Mojtaba Zolnour, le rejoint ensuite et met le feu à une copie de l'accord nucléaire. "Nous avons brûlé l'accord nucléaire", crie-t-il. Plusieurs dizaines de députés se joignent alors à eux pour crier "mort à l'Amérique". "Faites attention à ne pas brûler le Parlement", a ensuite lancé son président, Ali Larijani, du haut du perchoir.
Lire aussi
L'accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), avant l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, vivement hostile au texte.
Par ce texte, l'Iran a accepté de limiter son programme nucléaire pour garantir son caractère pacifique, obtenant en contrepartie une levée progressive et partielle des sanctions internationales.
Sur le même sujet
EN DIRECT - États-Unis : diminution spectaculaire du nombre de contaminations
VIDEO - Pour son retour, Trump ouvre la porte à sa candidature en 2024 et reste au Parti républicain
Donald Trump fait son retour public ce dimanche devant ses partisans en Floride
Soupçons de fraude fiscale : l'enquête au pénal qui pourrait coûter cher à Donald Trump
États-Unis : la Cour Suprême oblige Donald Trump à transmettre ses déclarations d'impôts
Donald Trump a été "chanceux" de survivre au Covid-19, assure l'infectiologue Anthony Fauci
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 en France : 3.680 patients toujours hospitalisés en réanimation
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Accident de scooter et violences urbaines à Lyon : une enquête confiée à l'IGPN
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Vaccination : les pharmaciens entrent dans la danse, mais dans quelles conditions ?