VIDÉO - Quand la mer se met à bouillir : les images d'un spectaculaire "œil de feu" au large du Mexique

Mexique : comment éteindre "l'oeil de feu"

LA MER BRÜLE - Une fuite de gaz sur une conduite sous-marine non loin d'une plateforme pétrolière, au large du Mexique, a déclenché vendredi un impressionnant incendie à la surface de l'océan. Il a fallu 5h aux secours pour venir à bout de cet "œil de feu".

Les images semblent tout droit sorties d'un film de science fiction. Elles ont pourtant été tournées par la télévision mexicaine. Vendredi vers 5h, heure locale, un incendie s'est déclaré à la surface de l'océan, à l'ouest de la péninsule mexicaine du Yucatan, formant un spectaculaire "œil de feu". La compagnie pétrolière publique Pemex indique qu'il est parti de la fuite de gaz d'un pipeline sous-marin, à quelques centaines de mètres de sa plateforme pétrolière nommée Ku Maloob Zaap. Il a fallu 5h aux secours pour éteindre le feu, à l'aide d'azote.  

Une enquête ouverte sur la cause de l'incendie

Selon Pemex, qui s'est exprimée dans un communiqué, aucun blessé n'a été signalé et la production n'a pas été affectée par cet incendie. L'entreprise, qui a plusieurs accidents industriels d'ampleur à son actif, a indiqué avoir fermé les vannes du pipeline. Elle a ajouté qu'elle enquêterait sur la cause de l'incendie. Selon un rapport d'incident de Pemex partagé par Reuters, les installations de production de la plateforme ont été touchées par un orage. Angel Carrizales, directeur exécutif de l'Agence pour la sécurité, l'énergie et l'environnement pour le secteur des hydrocarbures au Mexique, a par ailleurs indiqué sur Twitter que l'incident "n'a généré aucun déversement".

Lire aussi

Ku Maloob Zaap est le plus grand site producteur de pétrole brut de Pemex, représentant plus de 40% de sa production quotidienne : près de 1,7 million de barils.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : deux personnes extraites des décombres, l'une d'elles inconsciente

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 12.000 patients à l'hôpital, près de 2200 en réanimation

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.