VIDÉO - Omsin, la tortue qui avait avalé 915 pièces de monnaie, est morte

International
DirectLCI
SNIF - La Thaïlande entière était tenue en haleine par le sort d'Omsin, cette tortue qui avait avalé 915 pièces de monnaie. Opérée avec succès début mars, elle a finalement succombé à de graves complications ce mardi.

Elle avait été baptisée "Omsin" par les Thaïlandais, soit "tirelire" en français. La tortue qui avait été opérée le 6 mars dernier après avoir avalé 915 pièces de monnaie est finalement morte. Âgée de 25 ans, elle vivait dans le bassin d’un petit parc public de la province de Chonburi, en Thaïlande. Les visiteurs lui jetaient régulièrement des pièces pour tenter d’attirer la chance.

Cinq kilos de pièces extraites

Éprouvant des difficultés à nager, l’animal avait été envoyé dans une clinique de Bangkok. Après sept heures d’opération, les médecins avaient extrait cinq kilos de pièces de son estomac. Optimistes, ils avaient annoncé qu’il faudrait "environ un mois pour s'assurer qu'elle se rétablisse complètement". Il y a quelques jours, le reptile réapprenait à nager, allégée d’un poids conséquent. Ses prouesses étaient suivies par le monde entier.

Intoxiquée aux métaux lourds

Mais les miracles ne sont pas toujours au rendez-vous. Les vétérinaires ont constaté dimanche soir qu’Omsin souffrait d’une insuffisance respiratoire et d’une grosse intoxication aux métaux lourds, contenus dans les pièces de monnaie extraites. Opérée d’urgence, elle est finalement tombée dans le coma lundi et a rendu l'âme ce mardi à 10h10. "Nous avons fait de notre mieux en considération de sa faiblesse et des multiples complications", témoigne Nantarika Chansue, la vétérinaire qui a mené l'opération, sur CNN. "Nous sommes tous très tristes", ajoute-t-elle. Omsin aurait encore pu vivre une soixantaine d’années.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter