Opérations d'évacuation à Kaboul : la course contre la montre

Opérations d'évacuation à Kaboul : la course contre la montre

La France tente de prolonger l'opération d'évacuation des citoyens afghans au maximum à Kaboul. Elle a d'ailleurs rencontré des représentants des Talibans au Qatar. Quant aux associations humanitaires, elles se démènent pour trouver des solutions en urgenc

À mesure que les heures passent, leur stress monte. Ces deux militantes d'une ONG tentent de faire évacuer une quarantaine de personnes bloquées en Afghanistan avec leurs familles. Trop progressistes aux yeux des Talibans, ces Afghans sont en danger permanent. Avec l'arrêt imminent des évacuations à Kaboul, leur mission est devenue quasi impossible.

Toute l'info sur

Le WE

Les opérations d'évacuation doivent s'achever vendredi soir en Afghanistan. L'Espagne, l'Italie, les uns après les autres, mettent fin à ces opérations de rapatriement. Les Britanniques feront de même dans quelques heures.Côté français, un diplomate a pour la première fois rencontré un émissaire des Talibans pour sécuriser les prochaines évacuations.

Mais la tension sur place rend le rapatriement extrêmement compliqué. Nous avons pu entrer en contact avec un Afghan vivant légalement en France depuis dix ans. Il est aujourd'hui bloqué à Kaboul, traqué par les Talibans et se sent abandonné. Depuis l'arrivée au pouvoir des Talibans, la France a évacué près de 3 000 personnes. Les autorités assurent faire tout leur possible pour continuer ces opérations jusqu'à la fin du week-end.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.