VIDÉO - Oubli de mot de passe : "Environ un quart des bitcoins sont perdus à tout jamais"

VIDÉO - Oubli de mot de passe : "Environ un quart des bitcoins sont perdus à tout jamais"

MAGOT - Il y a dix ans, le bitcoin ne coûtait que quelques centimes. Alors qu'il est aujourd'hui valorisé à près de 30.000 dollars, certains détenteurs de la première heure passent à côté d'une fortune car ils n'arrivent plus à se remémorer leur mot de passe.

C’est le cauchemar de tout détenteur de bitcoin : perdre son mot de passe. C’est ce qui est notamment arrivé à un développeur américain, qui a ainsi perdu le mot de passe d'une clef USB où il avait 7002 bitcoins, soit environ 280 millions de dollars (230 millions d'euros). 

Toute l'info sur

La folie du bitcoin

Un autre malheureux, un Britannique, supplie quant à lui sa municipalité de l'aider à retrouver son disque-dur, jeté par mégarde dans une décharge de la ville alors que l'équivalent de 200 millions de livres (225 millions d'euros) s'y trouvent sous forme de bitcoins.

Trois essais avant le drame

Renaud Lifchitz, directeur scientifique au sein de la société spécialisée en cybersécurité Holiseum, en dit plus au micro de TF1 sur le fonctionnement si particulier du bitcoin : "Il faut que je rentre mon code PIN, si je me trompe trois fois, ça va effacer le contenu de la clé et je n’aurais plus accès à mes bitcoins. Il n’y a aucun service centralisé, aucun administrateur, aucun service support qui est capable de récupérer pour vous, vos bitcoins."

Selon lui, on estime qu'"environ un quart des bitcoins sont perdus à tout jamais (...) parce que les propriétaires ont oublié leur portefeuille ou l’ont détruit par inadvertance". Toutefois, les réseaux de monnaies virtuelles offrent une bouée de sauvetage en proposant de remettre dans l’ordre une liste de 24 mots choisis au hasard dans le dictionnaire par l’ordinateur afin de pouvoir de nouveau accéder à son compte.

Il y a dix ans, le bitcoin coûtait quelques centimes- Renaud Liftchitz, directeur scientifique au sein de la société Holiseum

Pas pris au sérieux il y a encore une décennie, le bitcoin connaît un essor fulgurant depuis plusieurs années, avec un marché estimé à 1000 milliards de dollars par certains observateurs du marché économique. Alors que le record historique a été atteint ces dernières semaines avec un bitcoin ayant plafonné à 42.000 dollars (34.500 euros), il est aujourd’hui estimé à 27.000 euros pièce.

Lire aussi

Une aubaine pour ceux qui ont investi aux débuts du bitcoin, comme l’explique Renaud Lifchitz : "Il y a dix ans, le bitcoin était à quelques centimes, vous pouviez en prendre pour 50 euros sans prendre trop de risques, et aujourd’hui vous êtes multimillionnaires." Alors, si vous êtes dans cette situation, faites fonctionner vos méninges pour ne surtout pas oublier votre mot de passe, et ainsi passer à côté d’un sacré magot.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Lire et commenter