VIDÉO - Tempête Ida : une ville de Pennsylvanie ravagée par les tornades

VIDÉO - Tempête Ida : une ville de Pennsylvanie ravagée par les tornades

DÉSOLATION - Dans le sillage de la tempête, New York et sa région ont été touchés par des pluies torrentielles, des inondations et des tornades. TF1 s'est rendu à Ambler, en Pennsylvanie, une ville durement frappée.

Comme d'autres catastrophes aux États-Unis, son nom restera tristement célèbre. Ida, l'ouragan rétrogradé en tempête qui a frappé la région de New York, ces derniers jours, a engendré un bilan particulièrement lourd : 47 personnes sont mortes à cause des pluies torrentielles et inondations soudaines survenues après son passage.

Mais l'événement météorologique a aussi entraîné l'apparition de tornades, comme celles qui ont dévasté Ambler, une banlieue américaine de quelques milliers d'habitants située en Pennsylvanie, au nord de Philadelphie. Dans la vidéo en tête de cet article, notre journaliste Jérôme Garro décrit, images à l'appui, les dégâts.

Toute l'info sur

Le WE

La commune n'a pas été touchée par les inondations, à l'inverse de New York, mais les tornades ont bel et bien traversé - et démoli - la ville, dont les habitations sont souvent construites en bois. "Depuis deux jours, la ville ressemble à un champ de bataille", explique notre reporter, qui évoque notamment des arbres déracinés et des maisons aux toits arrachés. 

Au total, sur les 47 victimes des intempéries, quatre sont mortes près de Philadelphie, selon les autorités locales. Dans les zones touchées, beaucoup d'Américains ont le sentiment que les autorités les ont prévenus trop tard pour se mettre à l'abri. De quoi faire naitre une polémique et susciter, chez certains, l'impression que ces événements auraient pu être anticipés.

La nation est prête à aider- Joe Biden

La Maison Blanche a déclaré l'état d'urgence dans les États de New York et du New Jersey, ordonnant aux agences fédérales d'"identifier, mobiliser et fournir à discrétion les équipements et les ressources nécessaires". "Nous sommes tous ensemble. La nation est prête à aider", a déclaré le président Joe Biden, qui doit se rendre vendredi en Louisiane, premier État à avoir subi dimanche les ravages d'Ida, qui a détruit de nombreux bâtiments et prive toujours des centaines de milliers de foyers d'électricité.

Lire aussi

Les ouragans et tempêtes sont un phénomène récurrent aux États-Unis. Mais le réchauffement de la surface des océans contribue à rendre les tempêtes plus puissantes, alertent les scientifiques. Elles font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières, victimes de phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.