VIDEO - Ouragan Matthew : chronologie d'un cyclone hors-norme

CATASTROPHE - Plus de 800 morts en Haïti, des villes détruites dans les Caraïbes, d’importants dégâts en Floride, l’ouragan Matthew est déjà considéré comme la tempête la plus puissante de ces dix dernières années.

Haïti, pays le plus touché par Matthew

Trois jours après le passage de Matthew en Haïti le bilan ne cesse de s’alourdir. L’ouragan aurait fait plus de 840 morts sur l’île et des milliers de sans-abris. Plus de 29.000 maison détruites rien que pour le sud de l’île. De nombreux villages sont encore inaccessibles, le bilan pourrait encore s’alourdir, la protection civile n’ayant pas centralisée tous les chiffres des communes touchées.

Cuba et les Bahamas aussi dévastés

A Cuba, c'est la ville de Baracoa qui a été la plus touchée par le puissant ouragan. La plus ancienne ville du pays est quasiment détruite même si les autorités n'ont pour le moment pas déploré de victime. Aux Bahamas et en République Dominicaine, on compte une dizaine de morts selon un dernier bilan.

La Floride, la Caroline du Sud et la Géorgie en alerte rouge

Plus de 600.000 foyers américains privés d’électricité, environ 1.5 million d’habitants ont été appelés à évacuer leur maison. Une femme serait morte d’une crise cardiaque chez elle. Après la Floride et la Géorgie,  le cyclone pourrait atteindre ce samedi les côtes de la Caroline du Sud où se trouve le centre spatial de Cap Canaveral. Les 160 employés du site ont trouvé refuge dans des abris souterrains.


Au total, douze millions d'Américains sont concernés par l'alerte cyclonique, l'ouragan Matthew a baissé d'intensité, il est passé en catégorie 3.

En vidéo

L'ouragan Matthew frappe la Floride: des étincelles jaillissaient des lignes électriques

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Matthew

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter