VIDÉO - Ouragan Nate : les images spectaculaires des inondations provoquées dans le Mississippi

International
DirectLCI
TEMPÊTE – L’ouragan Nate a touché les côtes sud des Etats-Unis, samedi en fin de journée. Moins puissant qu’attendu, il a toutefois causé des inondations spectaculaires, notamment dans le Mississippi. Il devrait poursuivre sa route dans les terres dès dimanche et traverser rapidement les états du sud.

L’ouragan Nate a fait son entrée sur le territoire américain, samedi 7 octobre vers 20h (dimanche 2h du matin à Paris). Ses vents mesurés à près de 140 km/h ont soufflé sur l’embouchure du fleuve Mississippi avant de poursuivre sa route à 31 km/h dans les terres, le long des côtes. Les Etats de Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama restent sous la menace d’inondations.


Après avoir fait 31 morts en Amérique centrale, où le Nicaragua et le Costa Rica notamment comptent leurs morts, Nate s’était renforcé en traversant le Golfe du Mexique, passant en ouragan de catégorie 1. Moins violent que prévu, il devrait être rapidement rétrogradé en tempête tropicale. 

Nate est la quatrième tempête majeure à frapper le pays en moins de deux mois (Harvey, Irma, Maria), et la 9e tempête tropicale consécutive à passer en ouragan. Ce n’était pas arrivé depuis 1893, année où le record de 10 phénomènes climatiques du même genre avait été établi (comme en 1878 et 1886). L’ouragan a touché tout particulièrement la ville de Biloxi (Mississippi) en arrivant sur les Etats-Unis.

Des ordres d'évacuation obligatoire ou volontaire avaient été donnés pour parer à tout désastre humain. A 5h du matin (heure de Paris), après avoir bifurqué vers l’Ouest, Nate se trouvait à une centaine de kilomètres à l’Est de la Nouvelle-Orléans, mais il ne devrait pas toucher la ville de Louisiane. L’ouragan devrait poursuivre dans les terres, vers le nord en direction de l’Alabama, du Tennessee et du Kentucky. "Le centre de Nate aura un second point de chute le long de la côte du Mississippi. Il faut s'attendre ensuite à ce qu'il traverse des portions du Mississippi, de l'Alabama et du Tennessee en fin de soirée jusqu'à dimanche soir", explique le Centre national des ouragans américain (NHC). Sa vitesse devrait s’accélérer et il est possible que Nate reprenne de la puissance.

Les autorités de La Nouvelle-Orléans ont d'ailleurs décidé ce samedi soir de lever le couvre-feu imposé sur la ville, ainsi que l'alerte ouragan. Mais des inondations restent possibles près de la côte en raison de la marée et de l’onde générée par Nate. Ce sera, en revanche, sans commune mesure avec la situation du Texas suite au passage de l’ouragan Harvey, qui avait stagné avec de fortes pluies et entraîné de terribles inondations sur les terres.

En vidéo

Après Irma, José et Maria : l’ouragan Nate menace les côtes américaines

A l’inverse, Nate se déplace rapidement et devrait rapidement balayer les Etats du Sud. Dans la journée, Donald Trump a pris les devants en publiant une déclaration d'urgence, qui permettra l'envoi d'une aide fédérale pour atténuer les effets de la tempête.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter