VIDÉO - Un sarcophage vieux de 2500 ans ouvert en direct à la télévision

International
ÉGYPTE - C'est un événement unique. Dans la nuit de dimanche à lundi, le sarcophage d'un grand prêtre égyptien a été ouvert en direct à la télévision, dévoilant une momie en parfait état de conservation.

La mise en scène était parfaite. À deux heures du matin, près de la ville d'Al-Minya, en Egypte, la chaîne américaine Discovery  a filmé en direct l'ouverture d'un sarcophage vieux de plus de 2500 ans. Dans ce dernier, reposait la momie d'un grand-prêtre du dieu Thot. 


Le présentateur de l’émission, Josh Gates, et l’archéologue égyptien Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités, embarquent avec eux les téléspectateurs. Un peu comme s'ils permettaient de faire vivre le fantasme de tout explorateur, sans quitter le canapé. Ils s’engouffrent dans les longs tunnels sinueux de cette tombe, et ponctuent leur marche d'exclamations de joie. Et sur la route, une première surprise. Un visage parfaitement conservé, comme plongé dans la cire, leur tombe dessus.

" On a sous les yeux une momie parfaitement intacte "

Pour tenir en haleine les téléspectateurs, le scénario a été bien pensé, le suspense monte de minute en minute. Le moment fatidique approche. Celui de l'ouverture du cercueil. "On a sous les yeux une momie parfaitement intacte", lance le présentateur, aidé de plusieurs autres hommes pour faire bouger ces lourdes pierres. A côté de la momie, des objets sont aussi visibles.

Cette exclusivité a été arrachée à coups de milliers de dollars et une participation financière aux fouilles. 

Le sujet en tête de papier a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 08/04/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 8 avril 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter