Pakistan : au moins 74 personnes tuées dans l'incendie d'un train

Publié le 31 octobre 2019 à 9h25, mis à jour le 1 novembre 2019 à 9h59

Source : TF1 Info

CATASTROPHE - Un incendie dans un train au Pakistan a causé la mort d'au moins 74 personnes. Un drame causé par l'explosion accidentelle d'une bonbonne de gaz apportée par un passager.

Au moins 74 personnes ont été tuées dans l'incendie d'un train au Pakistan, dans la province du Pendjab, ce jeudi 31 octobre, d'après le dernier bilan de la ministre provinciale de la Santé Yasmin Rashid à l'AFP.  L'incendie a été déclenché par l'explosion accidentelle d'une bonbonne de gaz qu'avait apporté un passager. Trois wagons bondés ont été entièrement ravagés par les flammes. 

"Terrible tragédie dans un train Tezgam (du nom de la ligne reliant les villes de Rawalpindi et Karachi, NDLR) avec l'explosion d'une bonbonne de gaz apportée par un passager. Prières et condoléances aux familles des victimes", a réagi la ministre pakistanaise des Droits humains Shireen Mazari sur Twitter.

Un réseau ferroviaire décrépi

Cette tragédie "aurait pu être évitée", a ajouté la ministre, déplorant que les bagages des passagers soient rarement contrôlés à bord des trains. Les accidents ferroviaires sont en effet fréquents au Pakistan, pays qui a hérité de son passé colonial sous domination britannique un vaste réseau de chemins de fer. Mal entretenu, il est aujourd'hui décrépi après des décennies de déclin dû à la corruption, à une gestion inadéquate et au manque d'investissement.

Une collision entre deux trains dans la même zone avait fait 23 morts en juillet dernier. Imran Khan avait alors appelé à la prise de "mesures d'urgence pour contrer des décennies de négligence de l'infrastructure ferroviaire".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info