Drame de la parade de Noël du Wisconsin : ce que l'on sait du chauffard meurtrier

Drame de la parade de Noël du Wisconsin : ce que l'on sait du chauffard meurtrier

ÉTATS-UNIS - Alors que la ville de Waukesha, dans le Wisconsin, profitait d'une parade de Noël, un automobiliste a foncé sur la foule avec son SUV, faisant au moins cinq morts. Voici ce que l'on sait du profil de l'individu.

Ce ne sont pas les -3 °C qui ont empêché de nombreux habitants de la ville de Waukesha, dans le Wisconsin, de venir se recueillir et déposer fleurs et bougies sur les lieux du drame. "Beaucoup de nos amis et de nos proches ont été touchés hier soir, on a voulu leur rendre hommage", confie une habitante dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. 

Tous veulent encore comprendre ce qui a poussé un automobiliste à foncer sur la foule, réunie dimanche pour assister à une parade de Noël. Si la piste terroriste a été écartée, la police poursuit toujours ses investigations.

Toute l'info sur

Le 20h

Les premiers éléments de l'enquête montrent que le conducteur, interpellé peu après le drame, aurait bien intentionnellement conduit son SUV à travers des barricades pour foncer sur la foule de personnes qui célébraient alors la parade de Noël. Selon des informations données par le chef de la police de la ville, Daniel Thompson, le suspect serait "impliqué dans une dispute conjugale, quelques instants avant les faits". Des informations du Washington Post, citant une source policière, racontent également que l'homme était présent auparavant sur les lieux d'une rixe à l'arme blanche, avant de fuir et de foncer dans la procession.

D'après des documents judiciaires, le suspect avait déjà été inculpé en 2020 pour mise en danger d'autrui, puis le 5 novembre dernier pour un épisode de violences familiales. Il avait été libéré le 11 novembre en versant une caution de 1000 dollars, ont indiqué les services du procureur de Milwaukee dans un communiqué. Ceux-ci admettent que cette somme était "indécemment basse au regard de la nature des charges" qui pesaient contre lui. Lors de ce dernier incident, l'homme avait été accusé d'avoir utilisé une voiture pour causer une blessure, selon une plainte pénale consultée par CNN.

Lire aussi

Aucune information ne permet cependant de savoir si le suspect, nommé Darrell Brooks Jr., âgé de 39 ans et résidant à Milwaukee, la grande métropole de l'État, située à l'ouest de Waukesha, connaissait qui que ce soit à cette parade a souligné Daniel Thompson lors d'une conférence de presse.

Le drame a fait au moins cinq morts et 48 blessés, selon un bilan de la police et des autorités de santé. Parmi les blessés, 18 mineurs âgés de 3 à 16 ans ont été transportés à l'hôpital pour enfants de Milwaukee. Dix sont en soins intensifs et six sont dans un état critique. Les autorités chargées de l'enquête ont d'ores et déjà annoncé que le suspect allait être inculpé de cinq homicides. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.