Paradis fiscaux : le rapport choc de l'OCDE

Paradis fiscaux : le rapport choc de l'OCDE

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Baptiste Morin s'est intéressé ce jeudi 9 juillet 2020 à la deuxième édition du rapport de l'OCDE sur les pratiques fiscales de plus de 4 000 multinationales.

Entre 2000 et 2020, l'impôt moyen sur les bénéfices est passé de 28% à 20,6% à l'échelle du globe. Dans un rapport statistique publié par l'OCDE mercredi, plus de 4 000 déclarations d'imposition d'entreprises multinationales ont été analysées. Elles proviennent de 109 pays et réalisent au moins 750 millions de dollars de chiffre d'affaires chaque année. La conclusion est sans appel : il y a un décalage entre le lieu où sont déclarés les bénéfices et le lieu où sont exercés les activités économiques. Alors, est-ce qu'il existe une "guerre" des paradis fiscaux ?

Ce jeudi 9 juillet 2020, Baptiste Morin, dans sa chronique "Les indispensables", nous parle des chiffres dévoilées par l'OCDE sur l'optimisation fiscale. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 09/07/2020 présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : accord entre BioNTech et l'UE pour 100 millions de doses supplémentaires

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Covid-19 : l'application TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Lire et commenter