VIDÉO - Parc transformé en lac, parkings submergés... : les images renversantes de Houston avant et après la tempête Harvey

CONTRASTE - Les images les plus saisissantes des inondations qui frappent le Texas depuis ce week-end, arrivent de sa métropole, littéralement submergée. Autoroutes inondées, écoles et aéroports fermés, habitants fuyant dans des embarcations de fortune... en quelques jours à peine, l'eau a métamorphosé le paysage.

Alors que la tempête Harvey continue de balayer le Texas, c'est de la métropole que parviennent les images les plus spectaculaires. Et pour cause : à Houston, quatrième ville des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants, il est déjà tombé l'équivalent d'une année de pluie en quelques jours. Le pire reste pourtant encore à venir selon les services météo américains. Harvey se déplaçant très lentement depuis son arrivée sur les côtes texanes samedi, le pic des inondations ne devrait être atteint que mercredi ou jeudi.


Il n'aura pas fallu attendre jusque là pour voir le paysage littéralement métamorphosé par l'eau. En témoignent des clichés captés via l'application Google Maps à l'été 2016 puis ces derniers jours. 

Un parc transformé en lac géant

On y voit notamment des cafés et des magasins de Houston avant et après le passage de la tempête, auxquels il est désormais impossible d'accéder, les parkings ayant disparu sous les eaux. Le contraste est tout aussi frappant s'agissant d'un parc d'une cinquantaine d'hectares transformé en lac géant en seulement vingt-quatre heures. La rivière qui le traverse, le Buffalo Bayou est sorti de son lit. 


Prisonnière de dizaines de centimètres d'eau, Houston est comme paralysée. Axes routiers inondés et pour la plupart impraticables, aéroports et écoles fermées... le travail des secours est rendu difficile et les habitants quittent leur domicile en bateau ou à bord d'embarcations de fortune. Les autorités s'attendent à recevoir au moins 30 000 personnes dans des centres d'accueil.


Après trois décès confirmés liés à Harvey ce week-end, la tempête pourrait avoir causé six nouveaux décès, selon le service médico-légal du comté de Harris, comprenant Houston; des autopsies devraient pouvoir le confirmer.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Harvey frappe les Etats-Unis

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter