Covid-19 : pass renforcé, obligation vaccinale, jauges... que font les autres pays ?

TF1 | Reportage T. Malandrin
Publié le 7 décembre 2021 à 10h51, mis à jour le 7 décembre 2021 à 11h13

Source : JT 20h Semaine

FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE - Que peuvent faire les gouvernements pour sauver un maximum de vies en respectant les libertés publiques ? Quelles solutions chez nos voisins européens et aux États-Unis ?

Un tour de vis comme l’Italie n’en avait pas connu depuis le début de l’épidémie. L’accès au restaurant, au cinéma, au théâtre, au concert et aux grands événements sportifs est devenu, ce lundi, strictement réservé aux personnes vaccinées ou récemment guéries du Covid-19. Une mesure bien acceptée par exemple à Rome. "Nous y sommes très favorables, nous avons ici une clientèle très internationale. Nous sommes donc particulièrement exposés au risque de contamination", explique une restauratrice dans le reportage en tête d'article. 

Même quasi-confinement des non-vaccinés en Allemagne. Seules les personnes au schéma vaccinal complet vont pouvoir, désormais, se rendre dans les commerces non-essentiels, les lieux de culture, les salles de sport, les bars, les restaurants, et c’est important en cette période, les marchés de Noël.

Obligation vaccinale des salariés du privé à New York

Renforcement des mesures également en Belgique. Les vacances scolaires ont été avancées d’une semaine. Le port du masque est désormais obligatoire dès six ans. Et aucun événement intérieur, congrès ou spectacle, ne pourra rassembler plus de 200 personnes.

Enfin, de l’autre côté de l’Atlantique, à New-York, c’est une mesure, là encore, spectaculaire, que vient de prendre le maire, Bill de Blasio. À compter du 27 décembre prochain, tous les salariés du secteur privé devront être vaccinés. Cette obligation existait déjà pour les professionnels du secteur public.


TF1 | Reportage T. Malandrin

Tout
TF1 Info