VIDÉO - Pérou : inondations catastrophiques, un immeuble entier emporté par les eaux

DirectLCI
CHAOS - Des pluies torrentielles frappent depuis plusieurs jours le Pérou, causant la mort de onze personnes. Plus de 10.000 personnes sont sinistrées. Le gouvernement a placé en état d'urgence plusieurs régions du pays.

Les eaux emportent tout : voitures, camions et même un immeuble entier.  Depuis maintenant plusieurs jours, le Pérou est confronté à des pluies torrentielles d'une ampleur dévastatrice. Vendredi, les autorités ont annoncé que le bilan de la catastrophe naturelle s'élevait déjà à onze morts, des décès principalement causés par des glissements de terrain et des avalanches de boue et de pierres.  Au total, plus d'une dizaine de milliers de personnes sont sinistrées.


Vendredi, le gouvernement péruvien a décidé de déclarer en situation d'urgence plusieurs provinces et districts du pays, allant des régions d'Arequipa à celle d'Ica, en passant par Lima. "Nous avons donné les instructions nécessaires pour apporter un soutien maximal aux administrations régionales et locales", a précisé le président du Conseil des ministres Fernando Zavala à l'agence de presse officielle péruvienne Andina.


Les dégâts subis par les infrastructures sont considérables. Des avalanches ont bloqué la semaine dernière la Route centrale, qui relie Lima aux régions du centre du Pérou et qui est la principale voie d'approvisionnement de la capitale. Les pluies ont aussi détruit des ponts et ravagé des terres cultivées.


Le service national de météorologie prévoit que les intempéries vont se poursuivre jusqu'à avril.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter