VIDÉO - Plus de cent morts dans des avalanches en Afghanistan

DirectLCI
INTEMPÉRIES - Ces dernier jours, l'Afghanistan est touché par des chutes de neiges sans précédent. Une situation dramatique qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Depuis le jeudi 2 février, l’Afghanistan est touché par des chutes de neige sans précédent. Selon les autorités, la neige et les avalanches ont causé la mort d’au moins 100 personnes. Rien que ce dimanche, 50 membres d’un même village dans le Nouristan au nord-est du pays ont perdu la vie après qu’une avalanche les a ensevelis. Les secours très mal équipés tentent tant bien que mal d’accéder  à la zone pour chercher d’éventuels survivants.

Avant l'annonce de ce drame, survenu dans une région montagneuse, les autorités avaient déjà dénombré "54 morts et 52 blessés dans des avalanches ou à cause du froid dans 22 provinces" du pays qui en compte 34. Ces bilans sont susceptibles de considérablement s'alourdir dans les heures et les jours qui viennent, au fur et à mesure de l'arrivée des secours dans les zones les plus reculées, coupées du reste du monde par les congères et la neige.

De nombreuses habitations ont été dévastées et des centaines de tête de bétail perdues dans cette vague brutale de froid et de neige, dont près de 600 bêtes dans le Badakhshan (nord-est) voisin du Nouristan, a déclaré un responsable local. 

Le gouvernement tente de gérer la crise

L’abondance de neige et les avalanches ont poussé les autorités à décréter la journée fériée pour les services publics et les écoles. De plus, le gouvernement a accéléré l’aide aux victimes. "Les secours et les équipes médicales ont été dépêchés sur place pour apporter une première aide d'urgence aux familles touchées", affirme le porte-parole du  gouverneur Wahid Sediqqui.

Les avalanches mortelles sont fréquentes en Afghanistan pendant l’hiver, mais les opérations de secours sont entravées par le manque d'équipements adéquats.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter