VIDEO - Plusieurs morts dans l'explosion en chaîne de bâtiments en Chine

International
DirectLCI
STOCKAGE CLANDESTIN - Dix personnes au moins sont mortes et 150 blessées dans le nord-ouest de la Chine après l'explosion d'une baraque près d'un immeuble. Le choc provoqué, semble-t-il, par le stockage illégal d'explosifs, s'est propagé à plusieurs artères de la ville et a fait de nombreux dégâts matériels.

Nouveau drame dans le nord-ouest de la Chine. Une violente explosion a fait au moins dix morts et 150 blessés lundi après-midi ont annoncé les autorités. 


La déflagration "s'est produite dans une baraque de chantier en tôle et a endommagé les immeubles alentour", a indiqué sur son compte officiel de microblog la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi.

Les environs ont été ravagés, des vitres de bâtiments brisées sur plusieurs étages et une dense fumée grise a enveloppé les rues. Des personnes ensanglantées, parfois allongées par terre ont été aperçues sur les différentes images de la télévision locale.

Des produits explosifs stockés illégalement

Un hôpital situé à proximité a été durement touché, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle. Plusieurs dizaines de pompiers ont été dépêchés sur les lieux de l'explosion, à la recherche de survivants dans les décombres, selon la même source. La municipalité de Yulin a souligné en début de soirée que les opérations de secours se poursuivaient.


Les causes de l'explosion n'étaient pas connues, mais des habitants ont assuré au journal local Huashang Bao que la déflagration était "liée au stockage illégal d'explosifs". Les accidents industriels sont fréquents en Chine, les réglementations en termes de sécurité y étant parfois ignorées, ou contrôlées de façon extrêmement laxiste. En août 2015, l'explosion de produits chimiques dans le port de Tianjin (nord) avait notamment ravagé un quartier résidentiel, et fait au moins 165 morts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter