Porte-conteneurs en feu au Sri Lanka : la marée noire menace

Porte-conteneurs en feu au Sri Lanka : la marée noire menace

Le porte-conteneurs qui a brûlé pendant treize jours au large de Colombo est en train de sombrer avec 350 tonnes de carburant. Les autorités sri lankaises redoutent une gigantesque marée noire sauf si les secours réussissent à pomper les cuves à temps.

L’arrière de la carcasse a déjà sombré d’une vingtaine de mètres. C’est désormais l’avant du porte-conteneurs qui disparaît dangereusement dans les eaux de l’Océan Indien. À son bord, 350 tonnes de carburant, pouvant s’échapper d’un moment à l’autre. Car pour l’instant, il est impossible de savoir si le pétrole s’est consumé dans l’incendie qui a duré treize jours.

Toute l'info sur

Le WE

“Les experts que nous avons rencontrés pensent que le pétrole peut avoir brûlé. Mais nous ne pouvons pas affirmer à 100% qu’il n’y a plus de pétrole sur le navire. Nous devons prévoir le pire des scénarios”, précise Nirmal Silva, responsable portuaire de Sri Lanka. Le scénario d’une marée noire donc, à seulement une dizaine de kilomètres des côtes sri lankaises. Il y a encore deux jours, les plongeurs tentaient d’explorer la coque. Mais la mer est désormais trop agitée, rendant impossible l’évaluation de la situation.

La catastrophe écologique a déjà commencé. Des tonnes de granulés de plastique ont recouvert les plages et pollué les eaux. Des milliers de pêcheurs en payent les conséquences. À l’origine de l’incendie, une fuite d’acide nitrique, pourtant repérée à bord 20 jours plus tôt. Deux enquêtes sont ouvertes. Les 25 membres de l’équipage ont été interpellés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Delphine Jubillar "n'avait aucune raison de disparaître en abandonnant ses enfants", selon le procureur

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.