VIDÉO - Portugal : une tornade de feu se déclenche, un phénomène très rare

DirectLCI
"FEU DE DIABLE" - Au Portugal, un tourbillon de feu s'est déclaré au-dessus de la forêt d'Arganil. Un phénomène rare qui survient alors que le pays est en proie à d'importants feux de forêts depuis vendredi soir.

C'est un phénomène météorologique rare : samedi 7 octobre, une tornade de feu s'est déclarée au Portugal. Sur les images prise dans la nuit par la chaîne de télévision portugaise TVI, on aperçoit une colonne de feu toubillonnante s'élever au-dessus de la forêt d'Arganil, commune située au centre du pays. Comment une telle chose est-elle possible ? La colonne de flammes, qui s'apparente à un tourbillon de poussière, est provoquée par la différence de température entre le sol chaud où se situe l'incendie, et l'air surplombant l'incendie, qui lui est plus frais. Ce contraste engendre des vents très localisés, qui peuvent notamment provoquer de nouveaux départs d'incendie par la suite.

En vidéo

Une tornade impressionnante en Chine

Cela fait plusieurs jours que le Portugal doit faire face à une nouvelle série d'incendies en raison de la sécheresse "sévère" qui touche 80% du territoire. Ce lundi, on enregistrait 30° Celsius dans certaines régions. Et ce récent incendie a été meurtrier : le cadavre carbonisé d'un homme de 73 ans a été retrouvé lundi dans la région de Guarda, dans le nord du Portugal.  


Pour éteindre les flammes, plus de 600 pompiers soutenus par quelque 180 véhicules, quatre avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères, tentaient de venir à bout des flammes dans les communes de Pampilhosa da Serra et Arganil, dans  la région de Coimbra. En 2003, la surface brûlée avait atteint un record de près de 426.000  hectares, mais l'année 2017 restera marquée par l'incendie le plus meurtrier de l'histoire du pays. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter