VIDÉO – Pour être au premier rang sur la photo, Trump n'hésite pas à "dégager" le Premier ministre du Monténégro

PREUM’S – Pour sa première photo de groupe avec l’Alliance atlantique, le président américain n’a pas fait preuve de délicatesse avec le Premier ministre du Monténégro, Dusko Markovic.

Pas question d’être derrière sur sa première photo avec les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. Donald Trump s’est imposé au premier rang d’une manière... assez brusque. Pas question pour le chef d’État américain de se retrouver au dernier rang pour la traditionnelle photo de famille du sommet à Bruxelles et c’est Dusko Markovic, le Premier ministre du Monténégro qui en a fait les frais jeudi. Sur la vidéo ci-dessus, on voit très clairement Donald Trump écarter vers l’arrière l’homme d’État monténégrin, membre du Parti démocratique socialiste du pays (DPS). 

Trump, récidiviste

Pour faire bonne figure, il se met alors à discuter avec la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite. Dusko Markovic, quant à lui, ne semble pas vraiment savoir comment réagir. Le Monténégro a été convié au sommet en tant qu’observateur, le pays balkanique devant officiellement devenir le vingt-neuvième État de l’Otan le 5 juin prochain.

Ce n’est pas la première dois que le manque de délicatesse du locataire de la Maison-Blanche fait jaser. Jeudi, sa poignée de main avec Emmanuel Macron avait des airs de compétition. 


Donald Trump veut se faire remarquer et il ne s’en cache pas, quitte à choquer. "C’est un grand honneur d’être ici avec tous mes amis. Tellement incroyable, je n’oublierai jamais !", avait-il rédigé lundi dans le livre-d’or du mémorial de la Shoah, à Jérusalem. Il s'était également fendu d'un "Mec, tes chaussures... j'adore tes chaussures mon gars..." à son homologue egyptien Abdel Fattah al-Sissi.

En vidéo

Melania Trump esquive (encore) la main de son mari

Face à ces actes, on comprendrait presque pourquoi Mélania Trump refuse de lui donner la main...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet