VIDEO - Pour sauver l'Amazonie, le WWF fait manifester... 500.000 fourmis

VIDEO - Pour sauver l'Amazonie, le WWF fait manifester... 500.000 fourmis

International
DirectLCI
COLOGNE – Le WWF a organisé mardi en Allemagne une manifestation de fourmis en faveur de la forêt brésilienne, menacée par l'exploitation économique intensive.

C'est la plus petite manifestation au monde, mais peut-être aussi la plus impressionnante. Mardi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a organisé au zoo de Cologne une manifestation de… fourmis. Un demi-million d'insectes ont ainsi "défilé", transportant vers leur fourmilière, en guise de banderole, des dizaines de feuilles d'arbre découpées au laser portant des inscriptions telles que "Sauvons l'Amazonie", "Merkel, à l'aide" ou encore "Solidarité".

L'Amazonie absorbe deux fois moins de CO2 qu'il y a 25 ans

Ces fourmis, dites "coupe-feuille", vivent habituellement dans les zones tropicales, notamment dans la forêt amazonienne. Or, leur habitat est aujourd'hui menacé par l'exploitation de plus en plus intensive de la forêt primaire brésilienne. Selon le WWF, en effet, des projets de réforme étudiés par le gouvernement brésilien envisageraient d'autoriser l'exploitation de zones actuellement classées en réserves naturelles. L'ONG compte sur cette manifestation pour sensibiliser les autorités allemandes, alors qu'Angela Merkel doit rencontrer jeudi la présidente du Brésil, Dilma Roussef. "Le gouvernement allemand doit se servir de cette rencontre pour renouveler les efforts collectifs en faveur de la préservation de la forêt tropicale amazonienne", appelle Christoph Heinrich, membre du conseil d'administration de WWF Allemagne.

Pour Beaucoup de scientifique, l'état de la santé de la forêt amazonienne est aujourd'hui très alarmant. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, sa capacité à absorber le dioxyde de carbone émis par les activités humaines a été divisée par deux en 25 ans. Un phénomène qui risque d'aggraver encore le réchauffement planétaire avant la fin du siècle.

A LIRE AUSSI >> David Beckham explore la forêt amazonienne pour la BBC

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter