VIDÉO - Pourquoi le dernier missile nord-coréen, le Hwasong-15, inquiète-t-il la communauté internationale ?

TENSION - La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile ce mardi, éloignant encore un peu plus les espoirs d'apaisement avec les Etats-Unis. Selon les experts en armement, ce nouveau missile serait bien plus puissant que les modèles précédents et pourrait frapper n'importe quelle ville sur le sol américain.

Le régime de Kim Jong-Un a franchi une nouvelle étape de son programme nucléaire ce mardi, en procédant à un nouveau tir de missile intercontinental. Ce missile, baptisé Hwasong-15, serait plus grand et plus puissant que le Hwasong-14, tiré en juillet dernier. Cette arme, haute de 22 mètres, est équipée de nouveaux réacteurs et de deux moteurs. Elle aurait la puissance nécessaire pour atteindre n'importe quelle ville sur le territoire américain, selon le régime. La propagande nord-coréenne a largement commenté cet essai et Kim Jong-Un aurait proclamé l'accomplissement de l'objectif d'accéder au statut de" puissance nucléaire". Cette véritable fusée à deux étages aurait à son sommet une tête "lourde" et "extra-large". 


Malgré les annonces vindicatives du régime, les experts militaires restent prudents. Si cette arme semble effectivement plus performante que les précédents missiles, sa fiabilité sur une longue distance reste à prouver.

D'après le régime, le missile aurait parcouru 950 km en longueur avant de s'abîmer dans les eaux territoriales japonaises et aurait atteint l'altitude record de 4.475 km. La principale difficulté pour les ingénieurs du régime reste la phase de "retombée" du missile dans l'atmosphère, notamment à cause de l'échauffement brutal qui se produit.


A ce stade, les experts en défense doutent de la capacité du régime à maîtriser la technologie nécessaire pour protéger une ogive nucléaire pendant la rentrée dans l'atmosphère.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Corée du Nord-États-Unis : sommet historique entre Kim Jong-un et Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter