Prato, la ville italienne où tous les vêtements se recyclent

Prato, la ville italienne où tous les vêtements se recyclent

Cette ville italienne a trouvé la bonne formule pour transformer des tonnes de tissus usés en vêtements neufs. Nous vous emmenons dans la capitale italienne du recyclage, la ville de Prato en Toscane.

Qu'ils soient trop petits, abîmés ou définitivement passés de modes, que deviennent nos vêtements une fois le tri de notre penderie terminé ? Si une partie est détruite, une autre se voit offrir une seconde vie hors de nos frontières, comme en Italie. Dans ce pays, Prato, ville de la Toscane historiquement connue pour son textile, a pris le virage du recyclage. On traite des vêtements provenant du monde entier. De quoi recycler 8 000 tonnes de vieux textile chaque année, l'équivalent de 56 millions de t-shirts. Mais avant, il faut tout trier à la main.

Toute l'info sur

Le 20h

Ces vêtements voyagent jusqu'à Prato, car on y retrouve des machines uniques au monde. En à peine quelques minutes, elles déchiquettent, broient, lavent, et sèchent les tissus pour obtenir de la laine. Pour rappel, ces vêtements recyclés coûtent en moyenne moitié moins que ceux en laine classique. Par ailleurs, rien ne se jette à Prato. Preuve en est, la mairie n'a utilisé que des vieux vêtements pour isoler les futures halles de la ville. Une technologie qui devrait se démocratiser alors qu'en 2025, l'Union européenne va rendre obligatoire le tri des vêtements pour accélérer leur recyclage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Lire et commenter