VIDEO - Près de 200 baleines s’échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

VIDEO - Près de 200 baleines s’échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

International
DirectLCI
MONDE ANIMAL - Malgré les tentatives des secours pour les remettre à l’eau, 24 des 198 globicéphales ont péri dans l’échouage. Une scène courante sur cette plage de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.

Les images sont impressionnantes et d’une infinie tristesse. Vendredi 13 février, p rès de 200 baleines-pilotes, dites globicéphales, se sont échouées sur la plage de Farewell, au nord de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Et malgré les tentatives de la centaine de volontaires sur place pour les remettre à l’eau, 24 de ces mammifères marins très répandus dans les eaux néozélandaises ont déjà péri.

Une piège mortel pour ces mammifères marins

La plage de Farewell, située au Nord de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, est réputée être un piège mortel pour les cétacés, habitués à s’y échouer sans qu'on y trouve une explication. En dix ans, on dénombre pas moins de huit échouages dans la Golden Bay, dont deux en janvier dernier. Mais celui de vendredi est de loin le plus important.

"Remettre à l'eau des baleines est une tâche difficile et potentiellement dangereuse", a notamment expliqué Andrew Lamason, porte-parole du service de la protection de l'environnement. Rattrapés par la nuit, les secours devraient poursuivre le sauvetage des baleines survivantes samedi lors de la prochaine grande marée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter