Parcours, projets, tout les oppose : le match Trump-Biden en 3D

Parcours, projets, tout les oppose : le match Trump-Biden en 3D

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE - Alors que Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude à l'heure du décompte des derniers votes, retour sur le profil et le programme des deux candidats à la Maison Blanche.

Qui l'emportera ? Le résultat de l'élection présidentielle américaine est plus que jamais incertain, alors que les décomptes définitifs de plusieurs Etats  sont encore inconnus ce mercredi matin. C'est pourtant un choix tranché qui était proposé aux Américains : tout oppose Donad Trump et Joe Biden, montre le journaliste de TF1 Yani Khezzar dans la vidéo ci-dessus, infographies 3D à l'appui.

Sur leurs parcours respectifs d'abord. D'un côté, il y a le président sortant et candidat républicain, 74 ans, et de l'autre son rival démocrate, 77 ans. Donald Trump est un homme d'affaires milliardaire qui a fait  fortune dans l'immobilier et les casinos. Il n'avait jamais exercé de mandat électoral avant d'être élu Président en 2016. Joe Biden, lui, est issu d'un milieu modeste et est devenu un professionnel de la politique : élu sénateur à 30 ans, réélu 6 fois, puis, vice-président des Etats-Unis sous Barack Obama.

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Lire aussi

Sur le plan des programmes, Donald Trump veut poursuivre sa politique qui place "l'Amérique d'abord". Il rejette dans l'ensemble les accords internationaux et s'est déjà retiré de l'accord de Paris sur le climat. Il veut augmenter les forages pétroliers et réduire les protections environnementales. Côté économie, il veut baisser les impôts et promet de créer 10 millions d'emplois.

De son côté, Joe Biden est pour l'accord de Paris et veut investir dans les énergies vertes. Il veut augmenter les impôts sur les plus hauts revenus, lutter contre le racisme dans la police, et renforcer le rôle des Etats Unis au sein des instances internationales comme l'OTAN ou l'OMS.

Deux programmes très différents, donc. Du côté des sondages, Joe Biden était donné assez nettement en tête depuis plusieurs semaines, avec à la veille de l'élection 52% des intentions de vote contre 43% pour Donald Trump. Une avance très large mais, on le voit une nouvelle fois avecle résultat au final incertain, très théorique dans ce pays ou rien n'est décidément jamais joué d'avance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter