Présidentielle américaine : l’Ohio, le "Swing state" pouvant changer la donne

Présidentielle américaine : l’Ohio, le "Swing state" pouvant changer la donne

SWING STATE - Donald Trump concentre tous ses efforts sur les villes-clés du Midwest. Elles l'ont fait roi, mais elles pourraient aussi l'abandonner. Pour être réélu, il devra l'emporter dans les fameux "Swing states".

L'Ohio est un État à prédominance ouvrière, très représentatif de la classe moyenne américaine. À Lordstown, la crise sanitaire a causé des dégâts considérables. Dans cette petite ville du Midwest, le passé resurgit à chaque coin de rue. Toutes ses usines d'acier ont fermé au fil des ans. En 2019, le vent a encore une fois tourné, dans le mauvais sens. Cette fois, c'est le constructeur automobile General Motors qui est parti. Résultat, 4 500 travailleurs ont perdu leur emploi.

Pourtant, en déplacement dans cet État en 2017, Donald Trump disait aux habitants de ne pas déménager, et de ne pas vendre leur maison. Le président américain disait qu'on allait y faire revenir du travail et remplir les usines ou les démanteler et en construire de nouvelles. Pour rappel, le président américain sortant a remporté une victoire surprise dans l'Ohio en 2016, grâce notamment aux votes des ouvriers qui lui ont fait confiance.

De son côté, le maire républicain de Lordstown Arno Hill, nous explique que "ça fait quarante ans qu'on perd des emplois dans sa ville et qu'ils ne vont pas revenir en quatre ans, pas en un mandat". Lui-même ancien ouvrier, il se bat pour y attirer des usines. D'ailleurs, il a montré à nos journalistes un projet visant à fabriquer des batteries électriques  dans lequel General Motors a investi. Avec mille emplois à la clé, il se dit optimiste. Nos reporters ont pu constater à la sortie de ce chantier que Donald Trump semble avoir gardé beaucoup de soutien dans cette ville.

Toute l'info sur

Le 20h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Les élections US vous intéressent ? Écoutez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Une élection présidentielle 2020 totalement hors-norme qui promet d’être plus électrique et passionnante que jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.