Présidentielle américaine : pourquoi le dépouillement prend-il du temps ?

Présidentielle américaine : pourquoi le dépouillement prend-il du temps ?

Pourquoi est-ce si long de compter les dernières voix dans le cadre de cette élection présidentielle américaine ? Eléments de réponse avec notre spécialiste politique étrangère, Michel Scott.

Ce dépouillement, qui prend autant de temps aux Etats-Unis, concerne les votes tardifs, c'est-à-dire ceux qui sont arrivés par la Poste et parfois envoyés jusqu'à mardi. D'ailleurs, il n'y en a jamais eu autant. Nevada, Arizona, Caroline du Nord... l'enjeu concerne surtout les Etats où Joe Biden a pour l'instant dépassé Donald Trump. Notons que l'avantage du candidat démocrate est de quelques milliers de voix, alors qu'il était en retard au début. C'est ainsi qu'il a renversé la tendance.

Parmi ces Etats-clés figure la Pennsylvanie où des bulletins sont encore à dépouiller. Ce sont les voix qui proviennent des zones urbaines, à l'instar de Philadelphie et Pittsburgh, qui sont à majorité démocrate. Raison pour laquelle le camp Trump fait tout pour les invalider. Par ailleurs, le bulletin de vote américain est complexe et personne ne veut commettre la moindre erreur. Mais dans tous les cas, le sort de cette élection dépend entièrement des juges.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

Miss France 2021 : passez le test de culture générale des candidates

Lire et commenter