Procès George Floyd : un verdict historique

Procès George Floyd : un verdict historique

Aux Etats-Unis, l'ancien policier Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre dans l'affaire George Floyd. Il connaîtra sa peine dans quelques semaines. Comment les Américains ont-ils accueilli ce verdict ?

À quelques mètres seulement du tribunal, des milliers de manifestants submergent le centre de Minneapolis. Il fallait être là pour le verdict historique du procès de Derek Chauvin. Le poing levé, signe de ralliement à la cause noire, ils n'avaient plus besoin de mots. En effet, c'est la fête qui prime. Et pour cause, quelques heures plus tôt, l'ex-policier Derek Chauvin apprend la décision des jurés en restant impassible. Il part directement en prison. Un verdict extrêmement rare aux États-Unis.

Toute l'info sur

Le 20h

Ce combat a été mené de front par la famille de la victime, George Floyd. Ils sont devenus le symbole du mouvement pour les droits des Noirs Américains. À Minneapolis, au carrefour où cet homme a été tué, les rassemblements se sont prolongés jusqu'au soir. Le président Joe Biden s'est félicité de cette avancée majeure dans l'histoire américaine. Depuis l'annonce du verdict par les jurés, la joie prédomine à Minneapolis. Ceci dit, la peine de Derek Chauvin ne sera connue que dans huit semaines. L'ex-policier risque jusqu'à 40 ans d'emprisonnement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : l'Onu appelle à faire cesser les combats immédiatement

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

Démographie : pour "sauver le modèle français", Bayrou préconise une hausse de la natalité et de l'immigration

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.