Le Chili a été secoué par un puissant séisme dans la soirée du samedi 19 janvier. La secousse de magnitude 6,7 s'est produite dans la region de Coquimbo, à 460 km au nord de Santiago à 23h32 (heure locale). Deux personnes âgées, un homme et une femme, sont décédées de crises cardiaques à Coquimbo. Les autorités locales n'ont pas fait état d'autres victimes mais ont signalé des éboulements de pierres sur les routes nationales. Des milliers de foyers étaient privés d'électricité, ce qui illustre la puissance du séisme, a déclaré Ricardo Toro, un responsable du Service national des situations d'urgence.
La secousse tellurique a été ressentie jusque dans la région de la capitale Santiago. Des scènes de panique ont été signalées dans la région côtière de Coquimbo, suite à "l'évacuation préventive" exigée par le Service national des situations d'urgence, mais cet ordre a été annulé quelques minutes après. Cette région a vécu en septembre 2015 un tsunami provoqué par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,3 qui a fait une dizaine de morts.
Risque de tsunami écarté
Suite au séisme de samedi, le Service hydrographique et océanographique chilien a néanmoins écarté le risque d'un tsunami.
Le Chili est l'une des zones à la plus forte activité sismique du monde. D'une magnitude de 9,5, le séisme qui s'est produit en 1960 à Valvidia, à 850 km au sud de Santiago, a été le plus puissant jamais enregistré par rapport à la magnitude.
Mis à jour : Créé :
Syrie : les fantômes de Daech
Syrie : où se cache Abou Bakr al-Baghdadi ?
Syrie : le dernier bastion de Daech sur le point de tomber
Syrie : les jours de Daech sont-ils vraiment comptés ?
Syrie : le califat bientôt rayé de la carte ?
Accusations d’abus sexuels : un cardinal "défroqué" par le Vatican, une première
Etats-Unis : cinq morts dans une fusillade près de Chicago
Chine : des diamants synthétiques plus vrais que nature
États-Unis : le plan avorté du FBI pour destituer Donald Trump
"Tout le monde sait que les murs fonctionnent" : Trump justifie "l'urgence nationale" pour le mur à la frontière mexicaine
"Je lui ai marché sur le cou" : l'homme qui a tué un puma à mains nues raconte son rude combat
Belgique : une pétition pour préserver le pont des Trous de Tournai