VIDÉO - Qui est Nicolas Maduro, le président contesté du Venezuela ?

VIDÉO - Qui est Nicolas Maduro, le président contesté du Venezuela ?

PORTRAIT - Son pays votait ce dimanche pour élire une Assemblée constituante destinée à renforcer ses pouvoirs. Le tout dans un climat d'extrême violence. Nicolas Maduro est plus que jamais au centre de la contestation au Venezuela. TF1 dresse son portrait.

Avec l'élection de l'Assemblée constituante censée renforcer ses prérogatives, Nicolas Maduro jouait ce dimanche son va-tout dans un Venezuela déchiré. Le président du pays, décrit comme  un visionnaire pour ses partisans et un fossoyeur pour ses adversaires, a accédé il y a quatre ans à la plus haute fonction après les 14 ans de règne d'Hugo Chavez. 

Malade et se sachant condamné, ce dernier avait choisi Maduro comme son successeur. L'actuel président vénézuélien a en effet grandi dans l’ombre du "Comandante" : même programme, même discours. Sauf qu’il n’a jamais été aussi populaire. 

Lire aussi

"Nicolas Maduro n’a pas la même histoire que Chavez. Il n’a pas fait un coup d’Etat où il a montré son courage et sa volonté de résoudre les problèmes au péril de sa vie. Et il n’a pas non plus le même charisme que Hugo Chavez", décrypte Thomas Posado, professeur en Sciences Politiques à l’université Paris VIII, au micro de TF1. 

Résultat : Maduro doit aujourd’hui gérer un pays au bord de l’asphyxie économique et sociale.  Le Venezuela, pourtant richissime en pétrole, a en effet perdu les trois quarts de ses recettes à cause de la chute du cours du baril.  Les pénuries alimentaires et les manifestations ont ensuite plongé le pays dans le chaos. Et la stratégie de Maduro pour garder le contrôle  ressemble de plus en plus à une fuite en avant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter