VIDÉO - Qui est Sarah McBride, la transgenre élue haut la main au Sénat américain ?

VIDÉO - Qui est Sarah McBride, la transgenre élue haut la main au Sénat américain ?

PORTRAIT - À seulement 30 ans, Sarah McBride est devenue, grâce à sa victoire dans l'État du Delaware, la première femme transgenre à être élue à la haute assemblée d'un État américain.

Avec sa victoire, elle vient de marquer l'histoire des États-Unis : Sarah McBride est devenue mardi la première sénatrice transgenre des États-Unis, en l’emportant au Sénat du Delaware. D’autant que la victoire est belle : la démocrate a battu son adversaire républicain avec 85% des voix. "Nous l'avons fait. Nous avons remporté l'élection. J’espère que ma victoire montre aux gamins LGBTQ que notre démocratie est aussi là pour eux", a réagi la principale intéressée sur Twitter.

Mais qui est cette sénatrice, première femme transgenre à être élue à la haute assemblée d’un État américain (voir notre vidéo ci-dessus) ? Âgée de seulement 30 ans, Sarah McBride est originaire de Wilmington, le fief de Joe Biden. Elle a travaillé avec son fils, Beau, quand il était procureur général de l'État et à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama. 

Toute l'info sur

L'Amérique se choisit Joe Biden et Kamala Harris

Pionnière

Depuis 2013, elle milite contre les discriminations de genre dans la législation du Delaware. Elle est actuellement porte-parole de la campagne pour les droits humains (HRC), la principale organisation de défense des droits des LGBTQ aux États-Unis. En 2016, elle s'était exprimée à la convention démocrate, devenant ainsi la première transgenre à participer à la convention d'un grand parti.

Sarah McBride est également très engagée pour le remboursement des soins de santé. Un engagement qu'elle a depuis la perte de son mari, atteint d'un cancer, en 2014.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Le pape a-t-il expliqué que le vaccin serait "requis pour entrer au paradis" ?

Lire et commenter