Reprise des éruptions : les Canaries sous la menace du volcan

Reprise des éruptions : les Canaries sous la menace du volcan

Aux Canaries, le volcan Cumbre Vieja semblait s'être calmé avant de se réveiller. De nouvelles failles se sont ouvertes et les coulées de lave pourraient produire des gaz toxiques. Les pompiers ont donc procédé à l'évacuation de certains quartiers.

Le spectacle est sublime, mais tragique. Le volcan Cumbre Vieja est entré vendredi dans une nouvelle phase de son éruption. La lave s'écoule sans discontinuer sur les flancs recouverts de cendres. La terre gronde et les hommes fuient par la mer uniquement, car les avions sont désormais cloués au sol.

Toute l'info sur

Le WE

Une femme est évacuée par les pompiers. Elle ignore si elle reverra sa maison un jour. Comme elle, 6 200 personnes ont déjà dû quitter leurs habitations. Le magma a englouti 480 bâtiments plus de 190 hectares de l'île. Aucun mort n'est à déplorer.

Le danger vient aussi du ciel. En effet, les nuages de cendres s'accumulent depuis une semaine. Ils pourraient affecter la santé des habitants. À haute concentration, ces gaz sont extrêmement toxiques, ou même à concentration moyenne pour les personnes qui vivent autour.

Certes, les coulées de lave sont nettement plus lentes qu'il y a quelques jours. Elles sont à plusieurs kilomètres de la côte. Mais le risque, c'est que bientôt ce magma à plus de 1 000° entre en contact avec l'océan Atlantique à 20° environ. La suite dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.