Retrait américain d'Afghanistan : l'heure du bilan

Retrait américain d'Afghanistan : l'heure du bilan

Le départ des derniers soldats américains est aussi l'occasion de faire un bilan de l'intervention occidentale en Afghanistan. Cette guerre, a-t-elle été vaine ? Le pays, a-t-il changé ? La condition des femmes, a-t-elle progressé depuis 2001 ?

C'est le nerf de la guerre, l'argent. Pendant 20 ans, les États-Unis ont financé l'armée afghane et des opérations militaires dans tout le pays. Un engagement qui leur a coûté plus de 2 200 milliards de dollars. Pour l'Hexagone, la facture totale de l'intervention s'élève à environ quatre milliards de dollars, soit 3,5 milliards d'euros. Mais ce n'est pas le plus lourd tribut à payer.

Toute l'info sur

Le 20h

En effet, 89 soldats français sont morts en Afghanistan. En tout, les pertes de la coalition s'élèvent à 3 600 soldats. Les pertes afghanes sont plus lourdes encore, avec plus de 110 000 tués, civils et militaires.

Lire aussi

En Afghanistan, 40% de la population a moins de 14 ans. L'éducation était un des principaux objectifs de la coalition, construire des écoles. Il y en avait 3 400 en 2001, et cinq fois plus aujourd'hui. Sans les talibans, les filles avaient le droit d'aller à l'école. En 2016, plus d'une sur trois sait ainsi lire et écrire. Une révolution, qui, avec le retour des talibans ne va peut-être pas durer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Origine du Covid : l'espoir d'une "avancée majeure" après une découverte de l'Institut Pasteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.