Retraites à points : les limites du modèle suédois

Retraites à points : les limites du modèle suédois

Quels seront les effets concrets de cette retraite à points si elle est mise en place ? Le meilleur moyen de le savoir est de partir en Suède. Le pays a adopté ce système il y a vingt ans. Avec quel résultat ?

En Suède, chaque jour travaillé apporte des points de retraite. Plus les carrières sont longues, plus les pensions sont importantes. Mais avec la réforme du système opérée il y a vingt ans, le montant des retraites a baissé pour 92% des femmes et 72% des hommes. En cause, la méthode de calcul. Le pays a donc décidé d'allonger la durée du temps de travail pour équilibrer le système.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/12/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 10 décembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter