VIDÉO - Bonne année 2019 ! De Paris à New York, les plus belles images de la fête partout dans le monde

International
DirectLCI
CÉLÉBRATIONS - De Paris à New York, de Rio à Sydney, le monde a fêté le passage en 2019. Voici - en images - notre tour du monde des festivités, des Champs-Elysées à Time Square.

Heure par heure. Fuseau horaire par fuseau horaire, le monde est passé en 2019. De Paris à Sydney, de Londres à New York, voici un tour du monde des festivités.


Paris: les Champs-Elysées renouent avec la fête


Sur les Champs-Elysées, épicentre de la contestation ces dernières  semaines, 250.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur se sont  rassemblées pour attendre les douze coups de minuit, dans une ambiance bon  enfant, avec un spectacle son et lumière projeté sur l'Arc de Triomphe. Seuls quelques dizaines de "gilets jaunes" étaient visibles dans la foule  de touristes et de badauds.

En vidéo

Nouvel an : les images du feu d'artifice à Paris

Time Square vibre avec Christina Aguilera, Sting et Snoop Dog

C'est dans le froid et sous la pluie que des milliers des Newyorkais ont  célébré l'arrivée de la nouvelle année avec un gigantesque feu d'artifice au  carrefour emblématique de Times Square, seulement réchauffés par les  performances de Christina Aguilera, Sting et Snoop Dogg. Deux heures plus tôt, c'était à Rio de Janeiro que 2019 avait touché  l'Amérique, dernier continent à célébrer le changement d'année.

Illusion d'optique à Rio

 



Le Christ Rédempteur s'est coloré, ses mains se sont jointes et sa tête  s'est inclinée, dans une attitude de recueillement, avant de reprendre sa  position habituelle les bras écartés: les lumières projetées sur l'iconique  statue de Rio de Janeiro ont donné aux centaines de milliers de Cariocas une  spectaculaire illusion d'optique, clou des célébrations tout en feux d'artifice  de la "Cité Merveilleuse".


Ce 1er janvier, le Brésil a un nouveau président d'extrême droite avec la  prise de fonctions dans l'après-midi de Jair Bolsonaro, qui séduit 55% de ses  concitoyens en dépit de ses dérapages racistes, misogynes et homophobes, en  leur promettant de mater corruption, violence et crise économique.

Grains de raisin à Madrid

A Madrid, seules 20.000 personnes ont été autorisées à se  masser sur la célèbre place de la Puerta del Sol pour gober douze grains de  raisins aux douze coups de minuit comme le veut une tradition porte-bonheur.

Londres : un Nouvel an sur un air de Brexit

Londres a basculé dans la nouvelle année en célébrant sa relation avec  l'Europe, au moment où les Britanniques sont extrêmement divisés sur le Brexit:  le feu d'artifice tiré sur le London Eye était ainsi accompagné de musiques  d'artistes d'Europe continentale. Pour son maire Sadiq Khan, il s'agit de  montrer à l'Europe que Londres restera "ouverte d'esprit" et "tournée vers  l'avenir" dans l'après-Brexit. Dans un message de Nouvel An, la Première ministre britannique Theresa May  a appelé le Parlement à soutenir son accord sur le Brexit afin de permettre au  Royaume-Uni de "franchir une nouvelle étape" et de surmonter ses divisions.

A Moscou, "améliorer le bien-être", en Chine, "poursuivre les réformes"

Le président Vladimir Poutine a invité les Russes, dans un message  télévisé, à travailler ensemble pour "améliorer le bien-être et la qualité de  vie, afin que tous les citoyens de Russie ressentent des changements positifs  dans l'année qui commence".

 Le président chinois Xi Jinping avait salué 2019 en promettant de  poursuivre "le rythme des réformes" et d'ouvrir la Chine au reste du monde  "encore et encore".


 

Un combat éclair de Mayweather au Japon

A Auckland, en Nouvelle-Zélande, les douze coups de minuit ont quant à eux retenti avec un fantastique jeu de lumières et un feu d'artifice tiré depuis le sommet de la Sky Tower, qui surplombe la ville de ses 328 mètres de haut. A 17h, ce fut au tour de la Chine de basculer vers la nouvelle année, quand l'Europe devra patienter encore quelques heures pour célébrer 2019, après une année 2018 riche en actualités.


Au même moment, à Hong Kong, pas moins de 300.000 personnes se sont massées sur les berges de Victoria Harbour pour assister à 10 minutes d'un feu d'artifice tiré depuis cinq barges. Au Japon, la "Saint-Sylvestre" a notamment été marquée par un affrontement clinquant à Saitama, au nord de Tokyo, entre la superstar américaine de la boxe anglaise, Floyd "Money" Mayweather et Tenshin Nasukawa, jeune gloire locale officiant en kickboxing. Le combat n'a duré que deux minutes, le temps pour le boxeur américain de 41 ans de mettre trois fois au tapis son jeune adversaire.

La tradition du mariage collectif au rendez-vous à Jakarta

Comme la tradition le veut, à Jakarta, en Indonésie, des centaines de couples vont se dire "oui" lors d'un gigantesque mariage collectif alors que toutes les festivités ont été annulées dans la province de Banten, à la demande des autorités, la région se relevant à peine d'un tsunami meurtrier.


Une heure après nous, Londres fêtera le nouvel an avec un feu d'artifice tiré sur le London Eye, accompagné de musiques d'artistes venus de toute l'Europe. Enfin, le Brésil, réputé pour ses fêtes hautes en couleur, verra 2019 se profiler à 3h du matin heure française.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter