VIDÉO - Un incendie dans un centre commercial fait au moins 64 morts en Sibérie

DirectLCI
DRAME - Un incendie dans un centre commercial de Kemerovo, en Sibérie, a fait au moins 64 morts dimanche. Selon le gouverneur régional, le feu se serait déclaré en fin d'après-midi dans une salle de jeux pour enfants.

Terrible drame en Sibérie. Un incendie dans un centre commercial de Kemerovo, ville située à 3600 kilomètres à l'est de Moscou, a causé la mort d'au moins 64 personnes dimanche, alors que les autorités russes avaient annoncé un premier bilan de 37 morts et de 64 disparus, dont 41 enfants. 


Au moins neuf enfants figurent parmi les victimes, selon une porte-parole locale du ministère des Situations d'urgence, Borissa Dedioukhina, citée par l'agence publique Ria Novosti. Les chaînes de télévision russes ont montré des personnes sautant des fenêtres du bâtiment, qui comprend des restaurants, des magasins et un complexe de salles de cinéma. Les  dégâts provoqués par l'incendie ont été estimés à plus de 42,6 millions d'euros.

Le feu s'est propagé comme de la poudre à canonVladimir Chernov, gouverneur de la région de Kemerovo

Selon le gouverneur de la région de Kemerovo, Vladimir Chernov, le feu aurait débuté vers 17h, heure locale, au quatrième étage de l'établissement, dans une salle de jeux pour enfants où se trouvait un trampoline recouvert de caoutchouc et de mousse. "La version préliminaire est que l'un des enfants avait un briquet", a-t-il déclaré déclaré aux familles, selon l'agence de presse russe Interfax. "Le feu s'est propagé comme de la poudre à canon."

Une enquête ouverte pour déterminer les circonstances

Toujours selon Chernov, le système d'alarme incendie n'aurait pas fonctionné et les portes de la salle de cinéma, dans laquelle de nombreuses personnes ont péri, ne pouvaient pas s'ouvrir. "Selon des informations préliminaires, le toit se serait effondré sur les deux salles de cinéma", a annoncé le comité d'enquête russe dans un communiqué, précisant avoir ouvert une enquête pour déterminer la cause exacte de l'incendie. Près de 660 membres des secours ont été déployés sur place pour venir en aide aux victimes à l'intérieur du centre commercial.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. De nombreuses personnes blessées dans l'incendie sont toujours hospitalisées. Dans son histoire, la Russie a été frappée par de nombreux incendies meurtriers. En 2009, un incendie s'étant déclaré dans une boîte de nuit de Perm et avait fait plus de 100 morts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter