VIDÉO - Russie : Vladimir Poutine, retour sur 20 ans de pouvoir

International
INTERNATIONAL - Le dirigeant célèbre ce vendredi ses 20 ans au sommet de l'Etat russe. Retour en images sur une ascension fulgurante.

Indéboulonnable. Vladimir Poutine célèbre ce vendredi ses 20 ans de pouvoir en Russie, un pays qu'il est parvenu à remettre sur le devant de la scène internationale. Et ce, au prix de tensions sans précédent avec les Occidentaux et d'un net recul des droits de l'homme.


Son ascension fulgurante a débuté après le délitement de l'URSS. A l'époque, l'agent du KGB se recycle en conseiller aux relations extérieures du nouveau maire libéral de Saint-Pétersbourg. En 1996, il est appelé à Moscou pour travailler au Kremlin. Nommé en 1998 à la tête du FSB, successeur du KGB, il est désigné un an plus tard Premier ministre par le président Boris Eltsine, à la recherche d'un successeur. Cultivant déjà l'image d'un dur, il engage la deuxième guerre de Tchétchénie, un conflit sanglant marqué par des exactions de l'armée russe et le bombardement aveugle de Grozny. Lorsque Boris Eltsine démissionne fin 1999, il le désigne pour lui succéder. Elu facilement en 2000, il accélère sa prise en main du pouvoir.

Restaurateur de la "grande Russie"

Sur la scène internationale, celui qui avait qualifié la disparition de l'Union soviétique de "plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle" s'est employé à restaurer l'influence de la Russie dans le monde, mise à mal après la chute de l'URSS et les années chaotiques du règne de Boris Eltsine. Sa méthode ? Une lutte patiente et obstinée, à l'affût de signes de faiblesse de l'adversaire, expliquait en 2013 ce huitième dan de judo. Une technique appliquée avec succès en Syrie, où l'intervention militaire de la Russie depuis 2015 en soutien au régime de Damas a changé le cours de la guerre et permis au président Bachar al-Assad de rester au pouvoir. L'année précédente, Vladimir Poutine avait endossé les habits de restaurateur de la "grande Russie" en annexant la péninsule ukrainienne de Crimée.


Extrêmement discret sur sa vie privé, Vladimir Poutine, père de deux filles et divorcé depuis 2013, aime se donner l'image d'un homme aux goûts simples, menant "une vie ordinaire" et aimant "les romans historiques et la musique classique".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter