VIDEO - Salah Abdeslam : quelles sont ses conditions de détention à la prison de Bruges ?

VIDEO - Salah Abdeslam : quelles sont ses conditions de détention à la prison de Bruges ?

DirectLCI
TERRORISME - Salah Abdeslam est actuellement incarcéré à la prison de haute sécurité de Bruges, dans une aile réservée aux détenus les plus dangereux. Focus sur la prison belge qui accueille l'ennemi numéro 1, capturé vendredi.

Salah Abdeslam a été incarcéré samedi soir à la prison de Bruges, qui abrite un quartier de haute sécurité. A son arrivée, il a été placé dans une aile "de sécurité spéciale et individuelle" réservée aux détenus les plus dangereux. 

Cette partie de la prison, au niveau de sécurité maximum, a été construite en 2008 pour héberger "des personnes qui présentent un risque d'évasion et ceux qui ont des problèmes de comportement dans une prison normale". C'est ici qu'est actuellement incarcéré Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles, ainsi que les deux individus qui ont exfiltré Abdeslam de Paris vers Bruxelles au lendemain des attentats.

EN SAVOIR + >>  Nehmmouche, Abdeslam... Ces suspects sortis vivants des opérations antiterroristes

Très haute sécurité

Cette unité est strictement surveillée, et les cellules ont des portes doubles. Le mobilier est fixé au sol et les télévisions sont placées derrières des plaques de plexiglas. Les cellules sont contrôlées quotidiennement afin de vérifier que des objets étrangers ne mettent pas en danger les prisonniers. Les gardiens, qui opèrent à Bruges, sont spécialement formés.

La prison de Bruges, située en périphérie de la ville, à Sint-Andries, est l'une des plus grandes prisons de Belgique. Les premiers détenus y sont entrés en 1991. Construite en forme de croix, la prison peut héberger 504 hommes et 94 femmes, les mères peuvent garder leur enfant avec elles jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de trois ans. Elle accueille à la fois des prévenus et des condamnés.

En attendant son extradition

Salah Abdeslam devrait séjourner dans cette prison jusqu'à ce qu'il soit extradé vers la France. Malgré son refus, les procédures nécessaires à son transfèrement vont se poursuivre. Il est inculpé de tentatives d'assassinats terroristes et de participation aux activités d'un groupe terroriste par la justice belge.
 
Un complice, "le soi-disant Mounir Ahmed Alaaj, alias Amine Choukri", arrêté en même temps que lui, a été inculpé des mêmes chefs d'accusation a, lui, été placé en détention dans la prison de Lantin, à Liège.
 
A LIRE AUSSI
>>  Qui est Sven Mary, l'avocat belge qui défend Salah Abdeslam ?
>> 
Sous quel délai Salah Abdeslam sera-t-il aux mains des enquêteurs français ?
>> 
Après la capture d'Abdeslam, le temps de la justice
>> 
Des attentats de Paris à sa capture, les quatre mois de traque de Salah Abdeslam
>> 
Qui est Salah Abdeslam ?

Plus d'articles

Sur le même sujet