VIDÉO - San Francisco : un trou géant se forme sur le bord de mer, un immeuble menace de s'effondrer

International
DirectLCI
DANGER - Les dolines frappent partout dans le monde en créant d'énormes gouffres, comme en Californie ce week-end. Les fortes marées seraient à l'origine de cet affaissement du sol le long de la côte menant à San Francisco.

Plus de peur que de mal. Phénomènes géologiques surprenants, les sinkholes, littéralement "trous d'évier", ou dolines selon le nom scientifique, sont des affaissements du sol qui surviennent régulièrement. Ce phénomène naturel est dû à l'accumulation d'eau dans les sols, qui s'écroulent si cette eau n'est pas drainée vers l'extérieur.

Un immeuble évacué par mesure de précaution

C'est ce qui s'est passé le week-end dernier près de San Francisco, à Pacifica Beach, ville située le long de la côte californienne. Un trou géant de 13 mètres de diamètre s'est creusé subitement sur une route menant à la plage, non loin d'un quartier résidentiel du bord de mer. Et depuis, malgré les efforts de le colmater avec du ciment, celui-ci ne cesse de s'agrandir. 


Cette doline se serait formée suite aux grandes marées qui ont frappé les côtes californiennes ces derniers jours. L'accès à la plage demeure pour le moment interdit au public, et ce pour une durée indéterminée. Plus tôt cette année, les autorités locales avaient ordonné l'évacuation d'un immeuble à flanc de falaise, craignant qu'il ne s'effondre dans l'océan.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter