VIDÉO - Sans visa pour les Etats-Unis, cette jeune Pakistanaise ne pourra pas soigner sa grave maladie génétique

DirectLCI
MOBILISATION - Sans soins, Maria Shahid, une jeune Pakistanaise de six ans, pourrait perdre l'usage de ses jambes. Un hôpital aux Etats-Unis a accepté de prendre en charge son opération chirurgicale, mais l'ambassade américaine au Pakistan refuse de délivrer les visas nécessaires à la famille pour qu'elle se rende sur place.

Agée de six ans, la jeune Pakistanaise Maria Shahid est atteinte d'une rare maladie génétique, de type MPS. Outre des difficultés respiratoires et des douleurs dans tout le corps, cette maladie pourrait la rendre progressivement paralysée.

Au Pakistan, aucune structure médicale ne peut lui apporter les soins suffisants pour lui éviter de perdre l'usage de ses jambes. Mais un hôpital américain appartenant à une fondation d'aide aux enfants malades a accepté de prendre en charge gratuitement une opération chirurgicale qui pourrait améliorer le quotidien de Maria.

Une troisième demande de visas en cours

La famille de Maria doit se rendre aux Etats-Unis pour l'opération, mais l'ambassade américaine d'Islamabad a refusé par deux fois les demandes de visas. Ces demandes avaient été effectuées pour toute la famille de Maria. Le porte-parole de l'ambassade américaine n'a fait aucun commentaire sur ces deux refus.


Une troisième demande de visa a été déposée, cette fois juste pour Maria, son père et sa mère. Son frère et sa soeur resteraient au Pakistan pendant le séjour de cinq mois nécessaire au traitement de la jeune fille.

Si l'opération est décalée, celà va causer beaucoup de problèmesUllah Shahid, le père de Maria

L'opération aux Etats-Unis étant prévue le 2 novembre, Maria doit arriver dans le pays dès mercredi 26 octobre. Dans l'attente d'une réponse de l'ambassade américaine, sa famille a exprimé son désespoir sur les réseaux sociaux. "Si l'opération est décalée, cela va causer beaucoup de problèmes", craint le père de Maria. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter