VIDÉO - Secourue en mer, une migrante donne naissance à son bébé sur le bateau de ses sauveteurs

DirectLCI
MIRACLE - Une ONG espagnole a secouru près de 200 migrants qui dérivaient en mer Méditerranée sur des canots. Parmi eux, une jeune Ghanéenne qui a accouché sur le bateau de Pro Activa Open Arms. Et malgré quelques complications, le bébé se porte bien.

Cet été, les opérations de sauvetage de migrants en mer méditerranée ont été restreintes. Depuis le 1er août, les ONG présentes doivent en effet signer un "code de bonne conduite" édicté par le ministère de l'Intérieur italien, sous peine d'être bloqué. Tripoli a, lui aussi, imposé des restrictions : une nouvelle zone de recherche et de sauvetage (SAR) a été établie au large de la Libye, dans laquelle les ONG n'ont plus le droit de pénétrer sans autorisation. Des mesures qui ont conduit plusieurs organisations à suspendre leurs opérations de sauvetage.


ProActiva Open Arms n'est pas de ceux-là, elle compte coûte que coûte apporter son aide aux migrants en détresse. Ce mercredi, ce sont 200 personnes qu'elle a pu secourir en mer. Parmi elles, une Ghanéenne enceinte de neuf mois. "Quand elle est arrivée à bord, elle a commencé le travail", raconte Francisco Gentico, un des volontaires. "Au bout de dix minutes, le bébé est né mais elle ne criait pas donc on a dû lui faire un massage cardiaque pendant quinze, vingt minutes". C'était très dur parce qu'on pensait qu'elle était en train de mourir". Finalement, la chance a souri, le nouveau-né et sa mère se portent bien. Ses parents ont choisi de l'appeler… Miracle.

Comme elle, plus de 120.000 personnes ont traversé la Méditerranée au péril de leur vie. Un nombre qui a drastiquement baissé par rapport aux années passées. L'année dernière, à cette même date, le nombre de migrants et de réfugiés étaient de 290.000.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter