VIDÉO - Séisme au Japon : le bilan monte à 44 morts, près de 40.000 secouristes sur place

DirectLCI
SÉISME - Le puissant tremblement de terre qui a provoqué des glissements de terrain sur l'île d'Hokkaido, mercredi 5 septembre dans le nord du Japon, a fait au moins 44 morts selon le dernier bilan communiqué lundi.

Le puissant tremblement de terre qui a provoqué des glissements de terrain dans le nord du Japon a causé le décès d'au moins 44 personnes, selon un nouveau bilan publié lundi et qui pourrait être définitif, plus aucune personne n'étant portée disparue. Près de 40.000 secouristes sont toujours présents sur place pour venir en aide aux habitants.


Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu dimanche sur l'île d'Hokkaido. M. Abe a visité la grande ville de Sapporo, où le séisme de magnitude 6,6 a laissé des routes éventrées et des maisons détruites. Il s'est également rendu à Atsuma, une petite ville rurale gravement touchée, nombre de maisons ayant été ensevelies par un énorme glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre.


Après cette visite éclair, Shinzo Abe est rentré à Tokyo pour un conseil des ministres extraordinaire qui devrait allouer 540 millions de yens (4,2 millions d'euros) d'aide pour la région touchée.

En vidéo

Séisme au Japon : des glissements de terrain ont tout emporté sur leur passage

Pendant des jours, les secouristes se sont affairés au milieu des décombres, à l'aide de pelleteuses et de chiens, en quête du moindre souffle de vie, une tâche compliquée par des répliques incessantes. Un habitant d'Atsuma, Tenma Takimoto, a confié sa douleur après la découverte du corps de sa soeur, âgée de 16 ans. Son père et sa grand-mère ont aussi été enfouis sous la terre. "J'éprouve tant de regrets, nous avons partagé tant de souvenirs heureux. Je les garderai en tête toute ma vie", a-t-il dit à une télévision locale.

En vidéo

Japon : six morts après le passage du typhon Jebi

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et subit chaque année quelque 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre. Tout le monde garde en mémoire le terrible tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 qui ont tué plus de 18.500 personnes et causé la catastrophe nucléaire de Fukushima.


Ce séisme survient alors que l'archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest. Ce 21e cyclone de la saison a laissé dans son sillage des maisons en tout ou partie détruites, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.


Le typhon a en outre inondé et isolé l'aéroport du Kansai (Kix), situé en mer sur une île artificielle au large d'Osaka. Quelque 3.000 passagers et plusieurs centaines d'employés bloqués à l'intérieur durant une nuit ont été évacués mercredi. L'aéroport devrait  rouvrir vendredi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter